Aide
Les mots en couleur (bleu-vert) sont des liens sur lesquels il sufit de cliquer pour connaître la suite.
Un clic sur "Vendredi-Rando" en haut de page ramène à la page d'accueil.
Historique
Notre association a été crée le 24 février 1992, déclarée à la S.P. d'Etampes par Pïerre LESCANNE qui fut le premier Président. Parue au J.O. le 11/3/1992, elle établit son siège social initial à Brière les scellées.
De nouveaux statuts sont votés en AG le 10 juin 2011 et déposés en préfecture par le président André KEMPF. Le nouveau siège social se situe 1 rue Pasteur 91036 EVRY jusqu’ en 2025 : après une ultime projection d’une vidéo de séjour, à la demande de la MGEN, VR quitte les locaux pour son nouveau siège social, Maison des Sports, 206 rue Pierre et Marie Curie, 91000 EVRY-COURCOURONNES. L’adresse sera officialisée à l’assemblée générale de mai.
Les randonnées pédestres de la journée ont été réalisées à l'initiative de Simone ROUFFINEAU en 1986.
Au fil des années le groupe s'est agrandi , et il est apparu normal d'adhérer à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (F.F.R.P.)
Quant aux séjours, le premier eut lieu en 1989 à St-Agnan à l'initiative de Paulette Nicol, en automne, puis en hiver avant de prendre un rythme régulier printemps -automne…
Arrêt "JULIETTE" est devenu traditionnel. Juliette BROCH ayant un creux à l'estomac ,réclamait à chaque rando un arrêt pour prendre une petite collation à 10h30 . Cet arrêt devenu systématique fut appelé "arrêt Juliette"
Souvenirs de séjours
Avant de m'arrêter
Sur les chemins de France
Je veux vous remercier
Vous, amis des vacances.Je garderai toujours
D'excellents souvenirs
Rappelant en ce jour
Qu'on ne peut revenir
En arrière , maintenant
Que les ans sont bien là
Et que sournoisement
Nous devenons plus las.Je n'oublie pas, dans l'ordre
Les régions visitées
Car je ne veux pas mordre
Sur ces belles cités :
Perros-Guirec, en tête
A vanté ses rochers
Puis Belle-Ile, coquette
Nous a bien fait marcher ;
Le prix de l'élégance
C'est Morgat qui l'obtient,
A Kerjouanno je pense
Près de Vannes, on revient.
Puis Roscoff nous reçoitEn toute humilité
Pour visiter en soi
De nouvelles beautés.
Le cour de la Bretagne
C'est l'air de Pont-l'Abbé.
Sa visite se gagne
Sous la pluie en été.Pour terminer en sorte
Nos belles randonnées
N'oublions pas la porte
De nos curiosités :
Du Rouergue : Villefranche
Où mon père est bien né,
C'est toi, dernière manche
De toutes ces virées.¦
Ainsi s'achève une ère
De grandes randonnées
Que vous avez, j'espère
Aimées et estimées.Roselyne Médal
Novembre 2021
Bien grises furent les journées
Ecoulées de ce mois de Novembre
Mais n'y a-t-il que moi pour
Les voir si grises, je ne sais...
Pourtant mon chat me regardait
Intrigué, « où est passé le soleil » !
Ah, lui aussi a remarqué cette brume
Permanente qui assombrit tout...
Et oui, la météo n'est pas gaie
Pour moi, pourtant qui ne pense
Qu'à sortir, bouger, respirer
Le bon air mais ce brouillard
Me retient et la solitude m'oppresse
Et pourtant, il suffit de peu
Pour que je reprenne vie,
Juste du soleil entre les branches
Du noisetier et les feuilles dorées
Du cerisier, et oui, l'automne
Peut être magnifique mais
Pour cela, il faut que le soleil
Perce cet épais brouillard.
Il le peut mais ne le fait pas..Pourtant, il devrait savoir que
Les êtres malheureux attendent
Qu'il allume la maie de l’automne
Pour se sentir mieux et revivre.
Il suffit de parcourir la forêt avec cette brume
Pour constater à quel point tout est terne, triste
Mais qu'il daigne percer et tout s'illumine.
Le beau château auquel il semblait manquerQuelque chose vient se découper sur un ciel d'azur
Ses pierres et ses toits scintillent alors au soleil !Qu'il est magnifique, il n'y a plus qu'à refaire
La promenade à l'envers pour admirer aussi le parc
Avec sa féerie de couleurs d’automne: rouille, mordoré...
Tout autour de nous ressuscite pour donner
Des étincelles de bonheur.
Thérèse Faguette

Nos lieux de séjours
Une carte interactive sur laquelle vous trouverez des renseignements sur
nos divers lieux de séjours
Témoignage d'une randonneuse de la journée
Par tout temps nous sommes là. "Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin" dit-t-on, mais vent, neige et gel non plus. "Marcher, c'est accepter de disparaître pour un temps" écrit Jacques Lacarrière dans "Chemin faisant". Et bien oui, la civilisation s'efface devant la nature, changeante avec les saisons et la lumière du jour. Les soucis sont mis en réserve, l'esprit vagabonde, les idées philosophiques s'échangent comme les recettes de cuisine, les rires fusent à l'écoute des histoires drôles.
Bien sûr l'arrêt Juliette s'impose après une bonne heure de marche. Sac à terre chacun se requinque à sa convenance.
A la mi-journée se fait sentir le besoin de nourritures terrestres, c'est alors la pause : en plein air à la belle saison ; dans la chaleur d'une salle accueillante en décembre, janvier et février, salle aimablement réservée par l'un ou l'une de notre confrérie. Une petite heure après, la troupe s'ébranle à nouveau afin de refermer la boucle de la journée.
Ces randonnées sont une grande source d'inspiration pour nos amis peintres photographes ou poètes, car c'est une rare occasion dans notre monde survolté de laisser vagabonder son regard et son imagination.
Mais un jour de randonnée par semaine ne suffit pas à certains qui se retrouvent aux séjours de huit jours de marche, organisés par l'un ou l'une d'entre nous ; lesquels nous font découvrir les chemins et sentiers de nos provinces.
Là, en septembre 2011 nous nous sommes retrouvés sur les chemins du Vercors qui avait revêtu son habit de lumières pour nous recevoir.
Je dois évoquer aussi les repas anniversaires trimestriels, et le repas de No'l de décembre qui nous réunit dans une auberge d'Ile-de-France, chaque année différente, où nous rejoignent les plus anciens qui ont posé plus ou moins leur sac à dos mais sont heureux de retrouver l'ambiance chaleureuse du groupe.
Voici un bref aperçu des activités du club Vendredi Rando, ceci pour essayer de vous communiquer notre enthousiasme à nous retrouver chaque semaine pour marcher le long des bois, des prés et des montagnes de France.
Claude ROY
Les premiers séjours
Lorsque mes enfants achetèrent "le château de St-Agnan", il existait une structure d'accueil pour colonie de vacances avec sanitaires à l'extérieur. (Ensuite il y eut chambres d'hôtes, gtes, camping, épicerie et sanitaires intérieurs).
En 1989, nous étions une petite dizaine de randonneurs dont 8 "dames" en dortoir. Ce n'était pas triste et le matin, il fallait du courage pour aller se doucher dehors !
Malgré cela nous y sommes retournés deux fois (avec sanitaires intérieurs !)
Randos dans les magnifiques forêts morvandelles, visite de l'abbaye de la Pierre-qui-vire, concert nocturne à Vézelay, cueillette de mres et champignons (vite transformés en tartes et veloutés de cèpes) Bref, nos trois séjours (en 1989, 1992, 1993) furent riches de randos et découvertes, le tout dans une ambiance chaleureuse.
Longue vie à Vendredi-Rando qui perpétue ces semaines sportives et enrichissantes.Paulette Nicol
Témoignage d'une randonneuse de la demi-journée
" Vendredi rando " s'adresse à tous ceux et celles qui ont envie de marcher avec d'autres pour le plaisir de la découverte, de se voir, de l'amitié, de l'échange des idées, des soucis et des aspirations joyeuses.
Dans la mesure de l'agenda de chacun, nous avons le choix, selon les semaines, entre toute la journée avec pique-nique ou l'après-midi (avec le droit d'apporter un réconfort alimentaire !).
Voilà ! Ce sont surtout les obligations externes et l'état physique des participants qui nous décident de faire 18-20 km ou 8,5-11 km.
Les randos à la journée et leurs satisfactions ont été décrites, aussi je vous parlerai seulement, un peu de celles de l'après-midi !
Nous partons presque toujours d'une gare, en revenant à la même gare ou à une autre puisque nous marchons ! Cela nous vaut quelques aventures avec la prise de billet et parfois encore plus avec le compostage avec les vétustes machines de la SNCF, opération aléatoire et pas toujours couronnée de succès. Parfois, toutes les machines étant cassées, nous sommes devenus de jeunes délinquants, heureusement pas pincés !
Nous marchons en papotant et en nous émerveillant des changements des saisons comme les reportages-photos en témoignent. Nous traversons les beaux villages de l'Ile de France, la campagne essonnienne qui nous réserve de jolies surprises : des fleurs au détour d'un chemin, des champignons appréciés de certains amateurs (-trices !), des arbres extraordinaires, la transformation des champs, qui d'hyper boueux à l'automne forment dès le printemps des tâches de couleurs variées sans oublier nos amis randonneurs qui colorent nos photos ! Si bien qu'à force d'admirer, nous devons des fois accélérer le pas pour ne pas rater le train. Il nous arrive de croiser, mais ce n'est pas un hasard, ceux de la journée, ce qui donne lieu à de joyeuses retrouvailles et à beaucoup de plaisir.
Il ne reste plus qu'à chausser vos bottes de sept lieues (c'est une expression, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à sept)...
Si vous nous rejoignez, vous serez bien accueillis! A bientôt.Thérèse Faguette
Principaux responsables
Site internet:
Site personnel chez Free: http://www.vendredi-rando.free créé en 2005 par Maurice Berland
Site hébergé par Keosite: https://www.vendredi-rando.com créé en 2010 par François Filippi et André Kempf puis géré par Daniel Spenlé
Site hébergé par AlternaWeb.org : https://www.vendredi-rando.com et page Facebook crées en 2020 et géré par Daniel Spenlé. En 2025, Daniel Spenlé transmet la gestion du site à Philippe AUBRY.
Page "VR l'Oustal" crée sur WhatAapp en 2020 par Philippe Tison à la suite du séjour de septembre entre deux confinements. A la même période, François Filippi propose d’effectuer des échanges sur une nouvelle application SIGNAL très sécurisée. Considérant que le partage des photos sur le site sous forme d’album nécessite une procédure assez lourde, Daniel Spenlé propose que VR OUSTAL passe sur SIGNAL ce qui fut validé en commission, OUSTAL signifiant en occitan
« maison accueillante »
Rando dessin :
Initiées par Daniel Wary et Roland Inayetian, abandonnées en 2011. Le programme proposait certaines randonnées avec arrêts momentanés permettant des prises de croquis pour nos artistes.
2018 à 2019
- Président: André Kempf
- Trésorièr: Patrick Robic
- Trésorièr adj.: Michel Rousseau
- Secrétaire : Danielle Rimond
2020 à 2021
- Président: André Kempf
- Vice-P: Daniel Spenlé
- Trésorièr: Patrick Robic (adjoint: Michel Rousseau)
- Secrétaire: Brigitte Tison, Mireille Rey, Odile Mc Carthy
- Gestion WhatSapp et secrétaire: Philippe Tison
2022 à ...
- Président: André Kempf
- Vice-P: Daniel Spenlé
- Trésorièr: Michel Rousseau
- Secrétaire: Brigitte Tison - Mireille Rey
- Programmation des randos: Philippe Tison
2012 à 2013
- Président: André Kempf
- Vice-P: François de Rorthais
- Trésorièr: Patrick Robic
- Secrétaire : Daniel Spenlé
2014
- Président: François de Rorthais
- Vice-P: André Kempf
- Trésorièr: Patrick Robic
- Secrétaire: Daniel Spenlé
2015 à 2017
- Président: André Kempf
- Vice-P: François de Rorthais
- Trésorièr: Patrick Robic
- Secrétaire: Danielle Raimond
2008 à 2009
- Président: Maurice Berland
- Vice-P: Daniel Spenlé
- Trésorière: Michèle Paulhac
- Secrétaire: Georges Rey
- Secrétaire adj.: : Daniel Spenlé
2010
- Président: Maurice Berland
- Vice-P:Geneviève Durieux
- Trésorièr: Gérard Godbert
- Secrétaire: Daniel Spenlé
2010 à 2011
- Président: André Kempf
- Vice-P: Michèle Beaus
- Trésorièr: Gérard Godbert
- Secrétaire: Daniel Spenlé
2002 à 2005
- Président: Jacques Million
- Vice-P: François Gaffory
- Trésorière: Ginette Rabier
- Secrétaire: Jean Glémarec
2005 à 2006
- Président: Maurice Berland
- Vice-P: Bernadette Martin
- Trésorière: Ginette Rabier
- Trésorière adj. : Luciennne Echaubard
- Secrétaire: Jean Glémarec
2007
- Président: Maurice Berland
- Vice-P: Bernadette Martin
- Trésorièr: Jean Glémarec
- Trésorière adj. : Luciennne Echaubard
- Secrétaire: Jean Glémarec
1983 à 1991
- Présidente: Simone Rouffineau
- Trésorière: Ginette Rabier
- Secrétaire: Annie Isoir
1992 à 1998
- Président: Pierre Lescanne
- Trésorière: Ginette Rabier
- Secrétaire: Annie Isoir
1999 à 2002
- Président: Pierre Lescanne
- Trésorière: Ginette Rabier
- Secrétaire: Jean Glémarec